TAFL - jeu viking

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(Numéro de catalogue LHE63)

Les jeux TAFL sont d'anciens jeux de société germaniques et celtiques joués sur des planches à carreaux avec deux équipes. Pour plus, voir ce lien: http://en.wikipedia.org/wiki/tafl_games

planche en cuir de taille 24 x 24 cm

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Le Hnefatafl, souvent appelé échecs vikings, est un ancien jeu de société nordique qui oppose deux camps inégaux dans une bataille stratégique d'esprit et d'habileté. Le jeu simule un scénario dans lequel un roi, protégé par ses défenseurs, tente d'échapper à un siège mené par une force d'attaque. Voici un guide concis sur la façon de jouer :

Composants du jeu :
Un plateau de jeu carré avec une grille de 11x11 ou 9x9 cases.
Deux ensembles de pièces : un roi, entouré de ses défenseurs (généralement 12), et des attaquants (généralement 24) positionnés sur les bords du plateau.

Objectif :
Le défenseur a pour objectif de déplacer le roi vers l'une des quatre cases d'angle du plateau, ce qui signifie qu'il s'échappe. L'objectif des attaquants est de capturer le roi avant qu'il ne puisse s'enfuir.

Mise en place :

Le roi commence sur la case centrale (le trône). Les défenseurs sont placés en croix autour du roi.Les attaquants sont placés en quatre groupes le long du périmètre du plateau.

Jeu :

Les joueurs alternent les tours, déplaçant une pièce par tour le long des lignes jusqu'à une case vide adjacente. Toutes les pièces se déplacent d'un nombre quelconque de cases verticalement ou horizontalement, comme les tours aux échecs, mais ne peuvent pas sauter par-dessus d'autres pièces. Les attaquants se déplacent en premier.

Capture des pièces :

Une pièce est capturée et retirée de l'échiquier si elle est coincée entre deux pièces ennemies le long d'une colonne ou d'une rangée. Le roi est capturé s'il est entouré sur les quatre côtés par des attaquants ou sur trois côtés si l'un d'eux est le trône (case centrale) ou une case d'angle.

Gagner la partie :

La partie se termine lorsque le roi atteint l'une des cases d'angle, ce qui se traduit par une victoire des défenseurs. Si les attaquants capturent le roi avant qu'il ne s'échappe, ils gagnent.

Le Hnefatafl exige une réflexion stratégique, car les attaquants ont une supériorité numérique, mais les défenseurs ont une position plus centrale et ont l'avantage de protéger une seule pièce de valeur. Le jeu est réputé pour sa profondeur et son équilibre, offrant un aperçu de l'esprit stratégique du peuple nordique.

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